Les premières années 1977 – 1986

Tout a commencé par une idée de Mark S. Ain, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) : il devait y avoir un moyen plus simple d’enregistrer les temps de travail des employés. Avec l'aide d'une petite équipe d'ingénieurs, tous animés par une même volonté de réussite, c'est dans un petit espace de bureaux situé dans un ancien bâtiment sidérurgique de Brighton (Massachusetts) que cette idée a abouti à la création de Kronos Incorporated, le 31 octobre 1977.

Après avoir travaillé sur une série de prototypes,c'est en 1979 que Kronos a proposé et breveté la première pointeuse à microprocesseur, qui permettait d'enregistrer, d'additionner et de communiquer automatiquement les heures des employés. Cette pointeuse a contribué à faire évoluer un secteur qui n'avait pas connu d'innovations depuis de nombreuses années.

La persévérance a payé, et Kronos a commencé à se développer. Au milieu des années 1980, la société Kronos avait déjà ouvert sa première agence directe à Chicago pour appuyer son réseau de détaillants, et elle avait lancé une solution de gestion des temps et des absences utilisable sur PC pour compléter son offre logicielle.

Développement et succès public 1987 – 1996

L'augmentation des ventes et l'embauche de nouveaux employés pour répondre à la demande concernant ses produits ont contraint Kronos à déplacer ses locaux à Waltham (Massachusetts).

À la fin des années 1980, Kronos réalisait la première d'une longue série d'acquisitions de détaillants, l'objectif étant de passer à un modèle de vente direct.

Au cours de cette période, forte de son important succès en Amérique du Nord, la société Kronos s'est développée à l'international, notamment au Royaume-Uni, au Mexique et en Australie.

Le leadership du marché 1997 – 2006Le leadership du marché
1997 – 2006

En 2000, la société Kronos a déménagé son siège social mondial à Chelmsford (Massachusetts), ville dont elle est aujourd'hui l'employeur privé le plus important. Pendant cette période, Kronos a réalisé plus de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel. Son développement impressionnant et sa rentabilité ont valu à Kronos de figurer dans de nombreux classements, notamment : les classements « 100 Fastest-Growing Companies » de Business 2.0, « Hot Growth Companies » de BusinessWeek et « Best Small Companies » de Forbes.

Révolutionnant encore une fois la façon dont les entreprises gèrent leurs effectifs, Kronos a lancé une solution de gestion des effectifs entièrement basée sur le Web et ajouté des fonctionnalités de planification des effectifs, d'analyse de la main-d'œuvre, de ressources humaines, de paie et de recrutement à sa suite d'application logicielles de gestion des effectifs.

Lorsque Mark Ain a cédé son poste de PDG à son frère Aron Ain en 2005, aucune entreprise technologique n'avait encore été dirigée pendant aussi longtemps par son fondateur au Massachusetts. Mark a pris la présidence du conseil d'administration, une fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Dans le cadre d'un important changement de stratégie de commercialisation, la société a verticalisé ses activités, ce qui lui a permis de développer une expertise et des fonctionnalités produit verticales encore plus approfondies afin de répondre aux besoins uniques de ses marchés cibles. Encore aujourd'hui, c'est cette expertise verticale qui permet à Kronos de se démarquer de la concurrence.

Une gestion plus souple des effectifs  2007 – 2015Une 

À la fin des années 2000, l'investissement dans les solutions mobiles et basées sur le Cloud a connu un fort développement, et l'entreprise a renforcé son engagement à développer des produits destinés à la nouvelle génération de main-d'œuvre. En 2007, la société Kronos a été acquise par les sociétés de capital-investissement Hellman & Friedman et JMI Equity, une évolution qui a permis à la société d'accélérer son développement en réinvestissant davantage de fonds dans son activité.

Passionnée par l'innovation, la société Kronos a contribué à révolutionner la façon dont les entreprises gèrent leurs effectifs. En tirant parti de la puissance et du caractère intuitif des technologies orientées clients, la société a développé des solutions innovantes qui ont tout de suite attiré les utilisateurs en leur offrant une expérience familière et engageante.

En 2014, les sociétés de capital-investissement Blackstone et GIC ont investi dans Kronos en même temps que Hellman & Friedman et JMI Equity. La société Kronos a été reconnue comme employeur de référence à Boston, au Canada, en Inde et dans l'Indianapolis, d'après les commentaires des employés sur leur expérience de travail. En 2015, Kronos comptait en outre plus de 16 000 clients hébergés sur le Cloud (il s'agit de la partie de son activité qui connaît le développement le plus rapide).

Workforce Innovation That Works 2016 jusqu'à nos joursWorkforce 

En 2016, Kronos réalisait sa 69e acquisition et annonçait le déménagement de son siège social mondial à Lowell (Massachusetts). Kronos poursuit son développement, avec plus de 70 agences dans 16 pays du monde entier.

La société emploie aujourd'hui plus de 5 000 « Kronites » à travers le monde et possède des centres technologiques en Inde, au Canada et aux États-Unis.

Les solutions Kronos de gestion du capital humain et des effectifs permettent aux entreprises internationales de créer et gérer une main d'œuvre impliquée, quel que soit le secteur d'activité ou le site. Forte de cette conviction, la société Kronos propose des produits innovants, qui sont faciles à utiliser et exploiter.

Kronos aide aujourd'hui des entreprises implantées dans plus de 100 pays à contrôler les coûts de main-d'œuvre, à réduire les risques de non-conformité ainsi qu'à améliorer la productivité de la main-d'œuvre. Plus de 40 millions de personnes à travers le monde utilisent chaque jour une solution Kronos. Forte de sa volonté d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs, la société Kronos a été reconnue comme offrant un service client exceptionnel et dépassant systématiquement les attentes des clients.

Aujourd'hui, en tant que société internationale de logiciels générant un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars, Kronos est largement reconnue par les analystes du secteur comme le leader mondial sur le marché de la gestion du capital humain et des effectifs.

Kronos. Workforce Innovation That Works.