Un célèbre détaillant (nous l’appellerons Marque X), qui gère une chaîne de grands magasins dans tout le Royaume-Uni, s’est retrouvé face à un problème. En raison des nombreuses absences imprévues de ses employés, ces derniers se retrouvaient très souvent en sous-effectifs pour gérer les magasins ; certaines boutiques devaient même parfois rester fermées en raison d’un manque de personnel.

Les absences non planifiées étaient non seulement trop nombreuses, mais même lorsque les employés posaient leurs congés, les responsables des magasins ne les prenaient pas en considération et aucune mesure n’était mise en œuvre pour remédier à la situation. Le département des RH de la Marque X n’avait pas formellement analysé les taux d’absence annuels.

La situation était devenue tellement critique que l’entreprise a réagi en modernisant ses systèmes, logiciels et processus. Aujourd’hui, le problème a été résolu. Plus aucun magasin ne laisse ses portes fermées à cause d’un manque de personnel, et plus aucun employé ne se transforme en super-héros pour couvrir ce manque en travaillant plus dur et en effectuant des heures supplémentaires.

Nous devons parler de l’absence

Il est important de comprendre l’importance du contrôle des absences et la manière dont il est abordé au sein de votre entreprise.

Ce mini-livre blanc répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’absence ?
  • Pourquoi la gestion des absences est-elle importante et pourquoi maintenant ?
  • Comment exploiter au mieux une solution de gestion des absences ?
  • De quels avantages bénéficierai-je d’une meilleure gestion des absences